www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

REBELLE de Kim Nguyen

 

 

MA SORCIERE MAL AIMEE

 

par Bertrand Bichaud 

 

3/5 ON AIME BEAUCOUP

 


Ce 4ème long métrage du réalisateur a offert un Ours d’Argent de la Meilleure Actrice à sa principale comédienne (qui ne l’était pas avant le tournage et ne le sera peut-être plus après…) Rachel Mwanza.

 

 

 

L’histoire est celle d’une adolescente (future maman) sortant avec violence de l’enfance lorsqu’elle est embrigadée de force dans l’armée des Rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Son intégration imposée passe par le plus cruel et insupportable des actes : Tuer ses propres parents au fusil, sans quoi le chef des rebelles (décidément pas gentil du tout) s’en occupera lui-même, à coup de machette.

 

 

 

La jeune fille passe rapidement pour une sorcière, car ses rêves (parfois éveillés) lui font voir ce que les autres ignorent… Elle se lie à un homme, « le magicien » qui, dans un douloureux quotidien de guerrière qu’elle n’a pas choisi, lui redonne goût à la vie et au sourire. 

 


 

Tourné en République Démocratique du Congo, le réalisateur a filmé son histoire chronologiquement, les comédiens découvrant jour après jour ce que leur personnage allait avoir à vivre.

 

 

 

Une étonnante impression de huit clos ensorcelle le récit, alors que le film se déroule exclusivement en pleine nature. Mais une nature oppressante, toujours observatrice, attentive aux mouvements humains, camouflant ses secrets et ses pouvoirs.

 

 

 

« Rebelle » est un film-fable, immergé dans la culture des croyances magiques et maléfiques, des âmes immortelles et des rituels immémoriaux.

 

 

 

La mise en scène magnifique joue constamment de perspectives multiples, appliquant un principe de question-réponse entre le flou et la netteté, entre la réalité et les visions.

 

 

"Rebelle" est un film coup de poing qui a la beauté d’une caresse.

 

  

 

La bande annonce:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres