www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

MYSTERY de Lou Ye

 

MYSTERY RAIN

 

                                                                                    par Bertrand Bichaud

 

3/5 ON AIME BEAUCOUP

 

 

Lu Jie est une jeune femme heureuse, mère d’un enfant et marié à Yongzhao. Jusqu’au jour où elle découvre que son mari la trompe. Elle va alors ouvrir peu à peu les yeux sur une réalité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

 

 

 

La productrice française du film, présente lors de l’avant-première au MK2 Bibliothèque en février 2013 a introduit la projection en ces mots : « Ce film a été imaginé à partir d’histoires réelles écrites sur des blog en Chine, il faut savoir que les blogs sont lus là-bas par des millions de personnes. C’est à partir de différents journaux intimes publiés sur internet que le scénario a été écrit (…) Ce film propose une vision actuelle de la chine, qui est bien plus proche de notre manière de vivre ici qu’on ne peut le penser. Le poids des traditions est encore présent mais il existe aussi une vraie modernité dans le comportement et le choix de vie des chinois ».

 

 

 

« Mystery » est le huitième film de Lou Ye. En 2009 « Nuits d’ivresse printanière » avait reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes. Mais le réalisateur a aussi connu des jours moins souriants... « Une jeunesse chinoise » lui a valu une interdiction de tourner pour 5 ans. Ce nouveau long métrage n'a pas non plus été du goût de son "pays", il a été partiellement censuré en Chine. Le réalisateur ayant été obligé de couper certaines scènes pour qu’il puisse être projeté. Suite à ce nouveau montage, Lou Ye a retiré son nom du générique. La version sortant en France est celle qu’il a filmé en intégralité, avec le « final cut » du cinéaste.

 

 

 

« Je souhaite que la manière de jouer vienne de l’intérieur de chaque acteur, souvent je laisse tourner la caméra jusqu’à ce que ce que l’acteur fasse ce qui lui semble juste, ce qu’il ressent, sans que j’ai donné d’indication. Du coup, je tourne beaucoup, après il y a énormément de rushes, et un gros travail au montage » explique Lou Ye.

 

 

 

Le film se déroule durant la saison des pluies, véritable personnage de l'histoire. Elle survient en un instant, s’abattant avec violence. N'arrivant jamais à nettoyer les protagonistes de leurs péchés, mais les affaiblissant, brouillant leur vision et altérant durablement leur conscience. 

 

 

 

« Mystery » décrit le parcours d’un homme, victime de impulsions incontrôlables qu’il le pousse à la faute et le plonge constamment à la dérive de sa vie. Commettant bien des trahisons, il ne sera pas pour autant le plus dangereux des personnages de cette terrifiante tragédie, couverte de bien des mystères.

 

 

« Mystery » est un polar sombre et pluvieux, violent et immoral, à la réalisation nerveuse. Le scénario, dans un premier temps semble confus et brouillon, contenant d'apparentes invraisemblances, mais de nouveaux rebondissements changent la donne. En réalité, telle une poupée russe (ou alors chinoise peut-être…) tout se révèle avoir été construit avec une insoupçonnée minutie. La surprise n'en est que meilleure et la conclusion enthousiasmante.

 

 

 

La bande annonce: 

 

 

 



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres