www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

LE DOGME2013 DU BLOG

 

 Image 3.png

 

 

Mais au fait, qu’est-ce que le cinéma d’auteur ?

 

Pour Le Blog des Films d’Auteur, trois paramètres doivent être présents dans l’œuvre créée :

 

1)   Une exigence artistique.

2)   Une vision singulière.

3)   Une démarche créative (et non prioritairement et/ou exclusivement commerciale).

 

 

C’est pas grave et ça fait pas mal.

 

L’exigence, la singularité et la créativité ne sont pas synonymes d’austérité, d’élitisme et d’intellectualisme. Woody Allen n’est-il pas le plus « auteur » des cinéastes ? Cela ne l’empêche pas d’être Américain (!!!), de faire tourner les plus « banquébeules » des comédien(ne)s et d’être l’auteur des films parmi les plus drôles des cinquante dernières années, non ?

 

 

Avec le cinéma d'Auteur, on voyage partout dans le monde.

 

Les Blockbusters, aussi divertissants et réussis soient-ils, sont pour la (très très) grande majorité issus du cinéma Américain. Deux raisons à cela, peu de pays ont les moyens de financer de tels budgets et étant donné l’exportation du cinéma US, ils sont les seuls à pouvoir réaliser des possibilités de bénéfices justifiants ces investissements.

Les films d’auteur eux, sont souvent réalisés à coûts plus modestes, ce qui permet une très grande diversité de nationalité représentée. Résultat, ce cinéma offre une vision pluriculturelle, une ouverture sur le monde et un point de vue multiple, à l’image des « acteurs » qui la composent.

 

 

Il restait une place de libre, alors...

 

Parce qu’entre les magazines se disant de cinéma, mais qui en réalité relaient les infos people des stars des mastodontes cinématographiques, et ceux analysant des pages durant les raisons du pourquoi du comment de l’approche de la magnificence de la verticalité de… il restait une place (qui a dit un strapontin ?).

C’est celle-ci que Le Blog du Cinéma d’Auteur a décidé de prendre. Il s’agit maintenant "d’asseoir" sa notoriété…

Notre volonté?  Parler simplement, passionnément, sans se prendre au sérieux, et forcément subjectivement d’un cinéma qui mérite plus que le peu de place qu'on lui donne dans les médias. Ici, on le désacralise et on le démocratise afin de contribuer à lui faire rencontrer un plus large public. 

 

 

Tout nouveau, tout beau ? Pas toujours.

 

Le Blog du Cinéma d’Auteur ne se contente pas d’annoncer les nouveautés en salles. Il souhaite faire ce que les autres ne prennent pas le temps de proposer: Relayer les « reprises » des classiques du cinéma qui ressortent dans des salles, ou comment voir, revoir ou parfois même découvrir des films d’Hitchcock, de Godard ou de Welles sur grand écran !

 

 

Quoi de neuf (en) Doc ?

 

Des documentaires d’auteur qui sortent au ciné ? Si si, il y a en a ! Difficile d’être au courant, ils sont si peu promus. Ils auront une place privilégiée sur ce blog

 

 

C'est petit, mais c'est grand !

 

Les court-métrages ont aussi leur mot à dire ici. Nous annoncerons les courts à voir en amont des films en salles et les festivals qui leur sont dédiés.

 

 

 

Home (cinéma) sweet home…

 

Qu’ils soient sortis l’année précédente ou au siècle dernier, qu’ils passent à la télé, qu’ils soient en VOD, en location au coin de la rue ou achetés en DVD, les films d’auteur à vivre et à voir chez soi feront aussi l'actualité du Blog.

 

 

 

On a toujours raison, mais on a le droit de ne pas être d’accord.

 

Chaque article peut être commenté par les lecteurs du Blog des Films d’Auteur, sans aucune censure (enfin on verra…). Et avec les différents sondages proposés, à vous de rendre ce lieu aussi interactif qu’il le souhaite.

 

 

 

Ce qu'on en pense se voit en un coup d'oeil: 

 

0: Désolé, on aime pas 

1: Moyen moyen

2: On aime bien

3: On aime beaucoup 

4: On adore 

5: Chef d'oeuvre 

 

 

 

L'actu du blog est sur artfichier_720511_2748238_201309273151184-1.jpeg et sur artfichier_720511_2748243_201309273208654.jpeg

 

 

QUAND LE CINEMA PREND DE LA HAUTEUR, C'EST DANS LE BLOG DES FILMS D'AUTEUR. QU'ON L'APPELLE CINEMA D' ART ET ESSAI OU CINEMA INDEPENDANT, TOUTE SON ACTU EST DANS LE BLOG DES FILMS D'AUTEUR...



26/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres