www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

LE CŒUR A SES RAISONS de Rama Burshtein

 

 

AU CŒUR DE LA RAISON

 

 

par Bertrand Bichaud

 

3/5 ON AIME BEAUCOUP

 

 

Shira vit au sein d’une famille juive orthodoxe à Tel Aviv. À 18 ans, elle rêve de trouver un mari.
Lorsque sa soeur ainée Esther meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : Et si Shira épousait Yochay ?

 

 

Étonnant sujet que celui d’un veuf souhaitant avoir pour nouvelle femme, la sœur de sa défunte épouse. Et pourtant, la réalisatrice confie s’être inspirée d’une histoire réelle pour écrire son scénario. Le film constitue une véritable immersion dans l’univers de la communauté juive orthodoxe. Il est à ce titre des plus dépaysant et instructif, pour qui ne connaît pas ce monde aux codes particulièrement stricts et réglementés.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est à noter une très belle réalisation. Une mise en scène extrêmement soignée et esthétique. Avec un singulier travail sur la lumière, la clarté immaculée du blanc, apportant au récit une touche d’onirisme. Le film questionne sur le dramatique dilemme amoureux de son héroïne: Shira doit-elle accepter, face à la pression de sa famille, d’épouser le mari de feu sa sœur ? Cela irait pourtant à l’encontre de ses sentiments, de sa morale, de ses principes. 

 

 

« Le cœur a ses raisons » porte un regard indulgent et empathique sur ses personnages. Tous, suite au drame de la perte de l’un d’entre eux, cherchent à « survivre » à ce traumatisme, d’adapter le présent pour le rendre plus acceptable. Mais face aux questions si vitales qui sont posées, qui des sentiments ou de la raison doit guider ses choix de vie, là est le cœur du sujet.

 

 

Prenant, juste et très joliment filmé, ce drame contourne le piège d’une histoire trop communautariste, et arrive à donner à son scénario le recul nécessaire pour rendre universel les thèmes développés. Brillamment interprété, « Le cœur a ses raisons » est un premier film authentique et beau. 

 

 

La bande annonce: 

 





 

 

 



04/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres