www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

LA SANTE DANS L’ASSIETTE de Lee Fulkerson

 

 

PAS DANS MON ASSIETTE…

 

par Bertrand Bichaud

 

3/5 ON AIME BEAUCOUP

 

 

« Que ta nourriture soit ta médecine ». Cette maxime d’Hippocrate reflète à merveille le contenu de ce documentaire Américain qui expose l’incidence désormais avérée de notre alimentation sur notre santé. Et en particulier, les conséquences de la surconsommation animale et de produits transformés  sur trois types de problématiques médicales : Le diabète, le cholestérol et l’ensemble des pathologies liées aux problèmes cardio-vasculaires.

 

21016510_2013062814505078.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le film débute par un constat sans appel et (re)connu de tous. Aux Etats-Unis, 2 personnes sur 3 sont en surpoids. La moitié de la population prend un traitement médicamenteux de manière chronique. Une personne est victime d’une crise cardiaque chaque minute et 1500 personnes meurent d’un cancer chaque jour… 

 

La-Sante-dans-l-Assiette-VF_reference.jpg

 

Le documentaire nous rappelle que les médicaments les plus vendus au monde sont ceux régulant l’excès du taux de cholestérol. Une manne providentielle pour les laboratoires pharmaceutiques… Rien n’est plus rentable qu’une maladie chronique qui assure des années durant l’achat du traitement. « La santé dans l’assiette » vient après « Super size me » de Morgan Spurlock confirmer et argumenter de manière scientifique les dangers de l’évolution de notre alimentation. Et proposer des solutions face aux problèmes des effets de la nourriture industrielle (qui envahit nos supermarchés et nos fast-foods) sur notre santé. Il intervient aussi dans la continuité du très pertinent « Notre pain quotidien » de Nikolaus Geyrhalter dénonçant les excès de l’industrialisation du secteur agro-alimentaire.

 

LA+SANTE+DANS+L'ASSIETTE+PHOTO1.JPG

 

Le film raconte l’histoire de deux chercheurs qui vont unir leur travail. D’un côté un scientifique et de l’autre un analyste de données cliniques. Durant des décennies, ils vont enquêter, étudier, tester pour enfin partager leur conclusion : Une alimentation à base de produits non transformés et d’origine végétale réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes de diabètes et de cholestérol, et peut même dans certains cas guérir de ces pathologies. 

 

LA+SANTE+DANS+L'ASSIETTE+PHOTO3.JPG

 

À noter que le film sort en France le 16 octobre 2013, date de la Journée Mondiale de l’Alimentation Durable. On peut regretter qu’il parle prioritairement de l’alimentation US (et asiatique dans le cadre des recherches réalisées). Mais la France est-elle si éloignée des (mauvaises) habitudes alimentaires US ? Entre 1997 à 2012, l’obésité dans l’hexagone a fait un bond de +75%. En un siècle, nous avons doublé notre consommation de viande (54 kilos/an/habitant en 1900 pour plus de 100 kilos aujourd’hui). 13% des Français sont traités pour des maladies (ou risques) cardiovasculaires, soit un coût de plus de 28 milliards € par an (17% du budget de l’assurance maladie…). Notre alimentation influe sur notre santé, sur l’économie de notre pays et par voie de conséquence sur l’avenir de notre planète.

 

LA+SANTE+DANS+L'ASSIETTE+PHOTO2.JPG

 

"Une prise de conscience actuelle est la seule solution pour préparer l’avenir" nous dit le film. Que donne-t-on à manger à nos enfants aujourd'hui? Tout comme  « Nos enfants nous accuserons » de Jean-Paul Jaud le relatait déjà en 2008, « La santé dans l’assiette » pointe du doigt les recommandations gouvernementales, qui subissent à la fois la puissance du lobbying des groupes agro-alimentaires, et souffrent des réguliers conflits d’intérêts des décideurs de ces programmes. Didactique, évitant l’alarmisme intégriste parfois présent dans ce type de discours, le film informe, explique et propose. Des solutions existent, et même si elles peuvent paraître radicales, elles le seront toujours moins que les risques encourus par un immobilisme face à l’étendu du problème. Prendre en compte ces nouvelles connaissances et recommandations, à son rythme, en accord avec ses valeurs et envies paraissent tenir simplement du bon sens. "La santé dans l'assiette" est un film de nécessité publique, instructif et salutaire.

 

21016513_20130628145124252.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 



16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres