www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

HERITAGE d’Hiam Abbass

 

 

CONSENTEMENT CONFLICTUEL

 

 par Bertrand Bichaud


3/5 ON AIME BEAUCOUP

 


Premier film réalisé par la comédienne Hiam Abbass (« Les citronniers », « La source des femmes », « Amerrika », « The visitors »…), « Héritage » dépeint la vie quotidienne d’une famille Palestinienne vivant dans un village du Nord de la Galilée. Chacun de ses membres défendant son point de vue (souvent distinct), sa croyance face aux évènements qui vont se présenter. Le tout aux rythmes des passages d’avions de guerre et des explosions qu’ils provoquent.

 

 

 

Au cœur des conflits qu’ils ont à gérer, le choix d’Hajar, jeune femme amoureuse de Matthew, un Anglais, qui s’oppose par son choix à celui de sa famille qui avait prévu de la marier à Ali, l’un de ses cousins.

 

 

 

La réussite du film tient en sa capacité à traiter conjointement deux  problématiques qui semblent se répondre en résonnance, celle d’un pays plongé dans la terreur de la guerre, et celle des tensions familiales, issues des divergences de visions des personnages.

 


 

Le film conserve à chaque instant un regard humain, sans condamnation unilatérale, sans moralisation du discours. Il observe ses personnages, à la recherche de leur propre identité et vérité sur le chemin à suivre, les choix que la vie soulève. Le tout est abordé avec subtilité et humilité.

 


 

La réalisation est sobre et sans fautes de goût, se concentrant toujours sur l’accompagnement des personnages et l’exposition la plus respectueuse du scénario.

 


 

« Héritage » est une fresque familiale réussie, une précieuse interrogation sur la liberté de chacun face au dogme de la religion, et aux regards de ceux qui la revendiquent sans toujours la respecter.

 

 

 

 

La bande annonce:

 



16/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres