www.films-auteur.fr

Cinéma d auteur

ETRE LA de Régis Sauder

 

 

LA CAGE AUX FOUS

 

 par Bertrand Bichaud

 

2/5 ON AIME BIEN

 

 

Maison d’arrêt des Baumettes à Marseille.  Une équipe médicale composée de psychiatres, d’infirmières et d’ergothérapeutes passe ses journées en prison pour tenter de rendre supportable la (sur)vie de détenus qu’elle considère avant tout comme des patients.

 

 

 

Toute la complexité de leur travail tient autant à la détresse des soignés qu’aux conditions que le lieu de détention impose. 

Les psys tentent d’offrir un soin, passant par une écoute mais aussi par le  traitement médicamenteux. Ici plus qu’ailleurs le mal-être des malades s’exprime dans une infinie détresse.

 

 

 

Le documentaire en noir et blanc se fixe sur les visages du personnel soignant. Imposant au spectateur une dérangeante mais pertinente identification aux détenus. Aucun d’entre eux n’est montré, seules leurs voix s’enchaînent les unes aux autres, formant une entité unique : la maladie psychiatrique. Une phatologie prenant ses aises, s’auto alimentant de ce cadre anxiogène par excellence.

 

 

 

Régis Sauder filme aussi le questionnement des psys, leur doute sur l’efficacité de leur travail dans de telles conditions. Et surtout leur combat quotidien: Accepter les règles du lieu tout en essayant de les faire oublier.

 

 

 

Par moment, le documentaire casse sa mécanique de simple témoin des scènes de la prison pour offrir une salvatrice bulle d’oxygène. Une psy, face caméra lit son cahier et délivre ses émotions, ses sentiments, ses doutes sur sa vision des conditions inhabituelles dans laquelle elle pratique son métier.

 

Le film est poignant, instructif et réalisé avec une neutralité qui lui donne tout son sens et son intérêt.

 

 

 

 La bande annonce: 

 



02/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres